Fil d'Ariane

Une année de transitions et de perspectives : le Rapport annuel 2024 de l’Institut de plurilinguisme

2024 a été une année charnière pour l’Institut de plurilinguisme, marquée par des changements importants - la clôture d’un cycle de recherche et la mise en place de nouvelles orientations pour l’avenir. Dans son éditorial, la directrice de l’Institut revient sur les nombreux défis, réussites et moments marquants qui ont rythmé cette année de transition.

Parmi les faits saillants de 2024 figure la conclusion du programme de recherche 2021–2024 du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP), dont les résultats ont été présentés lors d'une conférence en novembre, réunissant une septantaine de participant·e·s autour de thématiques essentielles telles que la digitalisation en classe de langue ou encore l’enseignement précoce.

L’année a également été consacrée à l’élaboration du nouveau programme de recherche 2025–2028, fruit d’une large consultation menée avec l’Office fédéral de la culture. Douze projets ont été retenus, reflétant la richesse des propositions soumises et la diversité des enjeux en matière de plurilinguisme.

Le rapport annuel revient aussi sur plusieurs transitions internes importantes : le départ à la retraite de la cheffe de projet Renata Coray, l’arrivée de nouveaux profils scientifiques, la poursuite de doctorats brillamment défendus, et la recherche d’une nouvelle directrice administrative dû à la retraite de Susanne Obermayer.

Enfin, l’année a été marquée par deux événements majeurs en didactique des langues étrangères, renforçant le rôle de l’Institut comme lieu de dialogue entre recherche et pratique 

  1. Le colloque annuel de l’association INNLAC (International Network of National Language Centres) qui a rassemblé des personnes représentant différents pays du réseau sur la thématique du parcours de professionnalisation des enseignant·e·s de langues, et
  2. le colloque oganisé par le CeDiLE (Centre de Didactique des langues étrangères) sur « De la recherche empirique à la pratique en classe de langue étrangère et vice-versa ». 

Découvrez le Rapport annuel 2024 dans son intégralité ici.  

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et institutions partenaires qui rendent ces avancées possibles et surtout toutes et tous les collaborateur-ice-s de l’Institut de plurilinguisme pour leur professionnalisme et engagement.