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Caroline Staquet

Doktorand/in

Forschungsinteressen

  • Kritische Soziolinguistik und Diskursanalyse
  • Fremdsprachendidaktik
  • Bildungsungleichheiten
  • CLIL, Bilingualer Unterricht, ‘Immersion’
  • Wissenschaftssoziologie
  • Sprachpolitiken in Europa

Dissertation

L’objectif de cette thèse est de retracer l’histoire des concepts et des champs scientifiques dans le domaine de l’enseignement et apprentissage des langues étrangères. Pour ce faire, la thèse se penche plus précisément sur la trajectoire du CLIL et du champ de recherche qui lui est consacré, par une approche sociologique et sociolinguistique critique (Bourdieu 1984 ; Heller 2002).

La question est d’intérêt pour deux raisons fondamentales. Premièrement, cette étude permet de mettre au jour les mécanismes présidant à la constitution et structuration d’un sous-champ au sein de la linguistique appliquée (Heller & McElhinny 2017). Cette étude permet notamment d’éclairer la question de savoir pourquoi les « ordres du jour » politiques et scientifiques coïncident souvent dans le domaine du plurilinguisme et de l’éducation langagière (Duchêne 2020 : 92). Deuxièmement, en retraçant l’histoire des idées dominantes dans un champ scientifique, cette étude permet d’éclairer l’établissement de consensus et doxas scientifiques, leurs transformations successives, leurs contestations, à la lumière des stratégies de chercheurs.euses et du contexte idéologique dans lesquelles ces idées ont été produites (Blommaert 1999).

Pour atteindre ces objectifs, la thèse retrace tout d’abord la genèse du CLIL dans le monde institutionnel européen. L’analyse détaillée d’un rapport institutionnel clé sur le CLIL et de ses conditions de production, permet notamment d’éclairer la rencontre d’intérêts académiques et politiques dans les domaines de la politique linguistique européenne et de l’éducation langagière.

Dans un second temps, la thèse retrace les processus de normalisation et d’institutionnalisation du CLIL dans le champ scientifique (Blommaert 1999 ; Pavlenko 2018), qui ont permis à un discours hégémonique louant les vertus de l’approche de s’imposer dans le monde scientifique. Pour ce faire, la thèse retrace entre autres l’historique des projets européens ayant soutenu des collaborations scientifiques internationales sur le CLIL et analyse deux discours scientifiques clé caractéristiques de cette phase.

Dans un dernier temps, la thèse se concentre sur la contestation des consensus et doxas scientifiques sur le CLIL à travers une analyse de publications critiques du CLIL et des réponses publiées à celles-ci par des auteurs majeurs du CLIL.

 

Publicaziuns

  • Staquet C. (2019). « Les agendas politique et économique dans l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE). Une analyse interdiscursive de quelques termes non-didactiques entourant le concept ». S. Gola, M. Pierrard, E. Tops, & D. Van Raemdonck (Ed.), Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle : Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d’accompagnement (Vol. 47, pp. 129–155). Peter Lang.
  • ORCID