Fil d'Ariane

Evaluer la production orale, mais comment?

L’évaluation régulière des compétences orales des élèves fait partie du quotidien des enseignantes et enseignants. Mais comment ces épreuves se déroulent-elles exactement? Et comment sont-elles vécues par les apprenantes et apprenants? Une étude de l’Université de Fribourg s’est intéressée aux examens oraux d’allemand langue étrangère dans des écoles du secondaire I. Elle montre que, en la matière, l’écart entre les exigences et la réalité est parfois grand, avec des conséquences sur l’équité et l’efficacité des évaluations.

Pour les besoins de son étude, le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de l’Université a filmé des épreuves authentiques – réalisées en binôme ou de manière individuelle – et interviewé des enseignantes et enseignants ainsi que des élèves. Il a aussi recueilli les avis de  254 jeunes au travers d’une enquête écrite. L’objectif était d’analyser les pratiques d’évaluation les plus courantes et de mieux comprendre les points de vue des deux parties.

Des styles d’évaluation hétérogènes
Les résultats révèlent des différences marquées dans la manière de procéder, particulièrement pour les évaluations en binôme. Certains enseignants et enseignantes n’aident pas les élèves en cas de difficultés. D’autres, en revanche, les guident fortement et interviennent beaucoup à l’oral, presque comme en classe. Ces différences influent sur l’interaction et les performances des élèves, et, par conséquent, sur leur évaluation.

Une grille d’évaluation peu appréciée
Autre constat: la grille d’évaluation imposée dans le Canton de Fribourg manque de concret et elle doit être utilisée dans des situations d’évaluation très différentes les unes des autres. Certain·e·s membres du corps enseignant estiment que cela limite leur marge d'appréciation professionnelle et regrettent d’être trop peu formé·e·s à l’utilisation de cette grille.

Les évaluations sont aussi source de motivation
Malgré le sentiment de stress généré par les épreuves d’expression orale, bon nombre d’élèves les voient de manière positive. Selon l’enquête, elless et ils sont 57% à déclarer avoir pu améliorer leur production orale, en particulier lors des examens en binôme, perçus comme plus utiles et moins stressants. Par ailleurs, la question du feedback reste une source d’incertitudes. La plupart des enseignantes et enseignants doutent que leur retour soit réellement pris en compte par les élèves. Dans le même temps, ils leur donnent rarement des conseils individualisés sur la manière de s’améliorer après une épreuve.

Ce qui doit changer
L’étude le montre clairement: pour que les évaluations soient équitables et pertinentes, il faut des objectifs précis, des tâches et un instrument d’évaluation adaptés. Afin d’améliorer les pratiques, le projet met à disposition des exemples filmés d’examens réels - en tant que soutien pour la formation initiale et continue du personnel enseignant.

Contact

Prof. Dr. Thomas Studer
Institut de plurilinguisme
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Source

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