Fil d'Ariane

Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE)

Le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) a pour mission de stimuler les échanges entre pratique, recherche et formation dans l’enseignement des langues étrangères. Sis à l’Institut de plurilinguisme (HEP|PH FR et Université de Fribourg / Freiburg, Suisse), le CeDiLE met en réseau des individus et des institutions afin de promouvoir l’innovation et la transmission des savoirs de manière interdisciplinaire en didactique des langues étrangères.

Le CeDiLE s’adresse aux professeur-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s et étudiant-e-s du degré tertiaire (Uni/HEP) ainsi qu’aux enseignant-e-s de langue étrangère ou de branches non linguistiques par immersion et à des responsables institutionnels.

À travers le développement et la gestion de la plateforme en ligne www.cedile.ch, les activités du CeDiLE s’articulent autour des quatre axes suivants :

  • Faciliter l’accès à des ressources didactiques utiles pour la recherche, la pratique et la formation dans l’enseignement des langues étrangères.
  • Mettre en réseau des acteur-trice-s de la didactique des langues étrangères aux profils de compétences diversifiés pour favoriser les collaborations interinstitutionnelles en Suisse et à l’étranger.
  • Diffuser les connaissances, les ressources et les besoins des divers-es acteur-trice-s autour de débats thématiques transversaux actuels sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères.
  • Valoriser les offres de formation en Suisse, notamment celle du Master en didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg et de la HEP|PH FR.

Le CeDiLE est financé par le programme P-9 de swissuniversities, Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines et la HEP|PH FR, qui est également le leading house du projet. La direction scientifique du projet est confiée à l’Institut de plurilinguisme alors que la direction administrative est confiée à la HEP|PH FR.


Membres et thèses