Fil d'Ariane

Organisation

Institut de plurilinguisme

L'Institut de plurilinguisme (IDP) est un institut de recherche indépendant qui se consacre à l’étude du plurilinguisme dans ses composantes sociales, linguistiques, politiques, économiques, d'enseignement et d'apprentissage. Il réalise des projets de recherche fondamentale et s’attache aussi, au travers de la recherche appliquée, à traiter des sujets d’actualité, parfois brûlants. Son objectif est d’apporter sa contribution aux débats scientifiques et sociaux autour du plurilinguisme et à l’avancée des recherches dans ce domaine. La coopération avec des acteurs nationaux et internationaux, ainsi qu’avec le secteur public, tient de toute évidence une place importante dans son activité.

Les recherches de l’IDP portent en priorité sur les domaines de l’école et de l’enseignement, la migration, le monde du travail et les institutions ainsi que sur l’évaluation des compétences langagières. Il conduit des projets de recherche propres, participe à des projets nationaux et internationaux et réalise des mandats de recherche et de développements externes. Il est également engagé dans la formation au niveau doctoral et agit comme un centre d’information pour les questions ayant trait au plurilinguisme.

Fondé en 2008, l’IDP est un institut interinstitutionnel, rattaché à la fois à l’Université de Fribourg et la HEP|PH FR. Il gère, depuis 2011, le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme qui est financé par la Confédération et, depuis 2019, le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE), en collaboration avec la HEP|PH FR.

L’IDP collabore avec les institutions suivantes :

Organes

Conseil de direction

Le conseil de direction assure la direction scientifique et administrative de l’Institut. Il est responsable d’établir le programme de travail, le budget, les comptes et le rapport annuel. Il s’occupe également de l’engagement des collaborateurs et collaboratrices, conclut des contrats au nom de l’Institut et décide des mandats qui seront réalisés. Le conseil de direction réunit :

Conseil de l’Institut 

Le conseil de l’Institut est composé des délégués des deux institutions qui portent conjointement l’Institut, soit la HEP|PH FR et l’Université de Fribourg. Le conseil de l’Institut planifie et détermine dans les grandes lignes l’activité de l’IDP et en assure le suivi. Ainsi, il prend entre autres les décisions stratégiques concernant les orientations et les activités de l’Institut, approuve le budget, les comptes et le rapport annuel et les contrats de coopération avec d’autres institutions. Ses membres sont :

  • NN (président-e), HEP|PH FR
  • Prof. Katharina M. Fromm (vice-présidente), vice-rectrice Université de Fribourg
  • Dr. Bertrand Forclaz, HEP|PH FR
  • Prof. Christelle HayozHEP|PH FR
  • Prof. Winfried Kronig, Université de Fribourg
  • Prof. Didier Maillat, Université de Fribourg
  • Dr. Renata Coray, Institut de plurilinguisme (corps intermédiaire)
  • Aynur Demir Uner, Université de Fribourg, AGEF (représentante des étudiants)

Conseil de fondation

La Fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme du canton de Fribourg soutient l'IDP depuis sa création en 2008. Elle assure notamment son financement de base, rendant ainsi possible son développement. Le Conseil de fondation se réunit deux fois par an pour prendre connaissance des activités de l'Institut et le conseiller. Les membres du conseil de fondation sont les suivants :

  • Jean-Pierre Siggen, (président), conseiller d'Etat, Directeur de l'Instruction publique, de la culture et du sport
  • Laurent Yerly, Trésorier d'Etat
  • Prof. Katharina Fromm, (vice-présidente), vice-rectrice, Université de Fribourg
  • NN, HEP|PH FR
  • Prof. Dr. méd. Claude Regamey, Fondation Adolphe Merkle
  • Prof. Johannes Flury, Président Lia Rumantscha
Membres associés

Dr. Claudine Brohy
Prof. Helen Christen
Dr. Bertrand Forclaz
Prof. Matthias Grünert
Prof. em. Walter Haas
Prof. Richard Huyghe
Prof. Winfried Kronig
Prof. Didier Maillat
Prof. Tania Ogay
Dr. Romain Racine
Prof. em. Dr. Günther Schneider
Prof. Damir Skenderovic
Dr. Mariana Steiner
Prof. Muriel Surdez
Barbara Tscharner

Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

L’IDP dirige le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP), un mandat que lui a confié la Confédération suisse. Les activités de recherche réalisées dans le cadre du CSP s'adressent tant à la communauté scientifique qu'aux personnes issues de la pratique et de l'administration publique. Les objectifs poursuivis sont divers : il peut s’agir de développer des connaissances fondamentales ou des bases décisionnelles, de préparer des synthèses de la littérature faisant le point sur l’état de la recherche dans certains domaines, d’évaluer par exemple des programmes et/ou du matériel, ou de réaliser des mandats pour le compte de tiers.

Bon nombre de ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires de recherche issus de toutes les régions linguistiques. Et pour promouvoir encore davantage les échanges scientifiques, le CSP invite régulièrement des chercheur-e-s à donner des conférences ou participer à des groupes de discussion et il s'engage auprès d’associations professionnelles.

Le CSP agit en outre comme un prestataire de services : il réunit et documente les résultats et matériels produits par la recherche scientifique dans le domaine du plurilinguisme (qu’il met à la disposition des chercheur-e-s notamment) et répond aux questions d’un large public. La documentation du CSP est accessible en ligne ou auprès de la Bibliothèque des langues étrangères et du plurilinguisme de l'Université de Fribourg.

Le CSP est soutenu par un groupe d’accompagnement dont les membres représentent les offices fédéraux concernés ainsi que la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Son rôle est notamment de se prononcer sur le programme de recherche du CSP. Ce dernier est aussi suivi par un conseil scientifique qui évalue périodiquement ses activités de recherche.

Depuis sa création en 2011, le CSP fonctionne sur la base de contrats de prestations pluriannuels signés avec la Confédération, dans lesquels sont également fixés de manière plus précise les objectifs de recherche.

Statuts et rapports annuels

 Rapport annuels :

2020 (11.45 Mo)
2019 (3.27 Mo)
2018 (2.09 Mo)
2017 (1.58 Mo)
2016 (1.13 Mo)
2015 (504.17 Ko)
2014 (952.19 Ko)
2013 (684.18 Ko)
2012 (850.14 Ko)
2011 (909.47 Ko)
2010 (868.77 Ko)
2009 (745.34 Ko)
2008 (411.7 Ko)