Ce projet explore les rapports entre langues et histoire dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant des chercheures et chercheurs en sociolinguistique, anthropologie linguistique, sociolinguistique historique, didactique des langues et histoire. Elle se concentre particulièrement sur « les moments historiques et socialement bien situés » auxquels il s’agit de relier la description et l’analyse des pratiques langagières, afin de proposer une interprétation et une explication des phénomènes linguistiques qui tiennent compte des dynamiques sociales à plus grande échelle, tant dans l’espace que dans le temps (Heller 2002, p. 9).
À travers le dialogue interdisciplinaire, l’objectif est d’explorer comment ces moments historiques sont, ou devraient être, intégrés dans la description et l’analyse sociolinguistiques. Autrement dit, cette étude cherche à comprendre pourquoi et comment les éléments historiques sont pris en compte, posant ainsi la question fondamentale de l’utilisation de l’histoire dans l’étude des langues en société : quelle histoire est utilisée, comment (objet, perspective, mise en discours…) et pourquoi. Cela invite à questionner la manière dont le passé informe notre compréhension des dynamiques langagières actuelles.
Heller, M. (2002). Éléments d’une sociolinguistique critique. Éditions Didier.