Fil d'Ariane

Dr. Amelia Lambelet

Chercheur / chercheuse associé-e

Domaines de recherche

  • Acquisition/Apprentissage des langues
  • Transferts, interférences
  • Lexique mental, langue et cognition
  • Plurilinguisme et école, intercompréhension, compétences partielles

Plus d'informations concernant Amelia Lambelet

Projets de recherche (direction)

Durée

01.2016 - 12.2019

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Le but est de recenser et discuter les études menées sur les facteurs...

Durée

01.2016 - 12.2017

Ce projet vise à décrire le développement des compétences productives à l’écrit d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse (en langue d’origine et langue de scolarisation). Il se base sur les données récoltées dans le cadre du projet...

Titre

Langue d’origine et langue de scolarisation

Dans quelle mesure les compétences de littéracie sont-elles transférables ?

Durée

01.2012 - 12.2014

Le but du projet "Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences de littéracie sont-elles transférables ?" était d’investiguer les transferts potentiels entre la langue d’origine et la langue de scolarisation...

Titre

Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire

Processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité

Durée

01.2012 - 12.2014

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » était double : (1) Il s’agissait d’une part d’adapter pour...

Durée

01.2013 - 12.2014

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique des Grisons PHGR Le projet « Rumantsch receptiv » s'est consacré au développement de matériel pédagogique destiné à l’apprentissage individuel et/ou à l’implémentation dans les cours...

Durée

01.2012 - 12.2013

Dans le cadre du projet « Italiano ricettivo », le développement du matériel didactique Capito ?, visant l’auto-apprentissage et/ou l’implémentation en cours de langue/formations, a été complété en décembre 2013. Le but de Capito ? est de...

Projets de recherche (collaboration)

Durée

01.2017 - 03.2021

Le potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères a été le sujet d’étude de nombreux chercheurs dès les années 1950. Différentes composantes de  la capacité des individus à apprendre des langues étrangères ont...

Publications