Fil d'Ariane

Dr. Amelia Lambelet

Chercheur / chercheuse associé-e

Domaines de recherche

  • Acquisition/Apprentissage des langues
  • Transferts, interférences
  • Lexique mental, langue et cognition
  • Plurilinguisme et école, intercompréhension, compétences partielles

Plus d'informations concernant Amelia Lambelet

Projets de recherche (direction)

Durée

01.2016 - 12.2019

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Le but est de recenser et discuter les études menées sur les facteurs...

Durée

01.2016 - 12.2017

Ce projet vise à décrire le développement des compétences productives à l’écrit d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse (en langue d’origine et langue de scolarisation). Il se base sur les données récoltées dans le cadre du projet...

Durée

01.2013 - 12.2014

Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique des Grisons PHGR Le projet « Rumantsch receptiv » s'est consacré au développement de matériel pédagogique destiné à l’apprentissage individuel et/ou à l’implémentation dans les cours...

Titre

Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire

Processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité

Durée

01.2012 - 12.2014

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » était double : (1) Il s’agissait d’une part d’adapter pour...

Titre

Langue d’origine et langue de scolarisation

Dans quelle mesure les compétences de littéracie sont-elles transférables ?

Durée

01.2012 - 12.2014

Le but du projet "Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences de littéracie sont-elles transférables ?" était d’investiguer les transferts potentiels entre la langue d’origine et la langue de scolarisation...

Durée

01.2012 - 12.2013

Dans le cadre du projet « Italiano ricettivo », le développement du matériel didactique Capito ?, visant l’auto-apprentissage et/ou l’implémentation en cours de langue/formations, a été complété en décembre 2013. Le but de Capito ? est de...

Projets de recherche (collaboration)

Durée

01.2017 - 03.2021

Le potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères a été le sujet d’étude de nombreux chercheurs dès les années 1950. Différentes composantes de  la capacité des individus à apprendre des langues étrangères ont...

Publications