Les six cantons situés sur la frontière linguistique allemand-français BE, BL, BS, FR, SO et VS ont choisi d’enseigner le français avant l’anglais et adopté un nouveau concept d’enseignement des langues étrangères dans le cadre d’un accord intercantonal.
Le français est enseigné selon le plan d’études Passepartout depuis l’année scolaire 2011/2012, sauf dans le canton de BL, où Passepartout est en vigueur depuis l’année scolaire 2012/2013. Les objectifs, les contenus et la structure de l’enseignement selon le plan d’études Passepartout, ainsi que le manuel d’enseignement Mille feuilles qui s’en inspire, diffèrent parfois considérablement de l’enseignement du français tel qu’il était pratiqué auparavant. Une des caractéristiques fondamentales de Passepartout pour l’enseignement du français est la poursuite des objectifs dans trois domaines de compétences distincts, à savoir : I) les compétences communicatives II) la conscience des langues et des cultures et III) les compétences stratégiques d’apprentissage. Le présent projet prévoit une évaluation des compétences des élèves axée sur les résultats ainsi qu’une enquête menée auprès des enseignant-e-s et des élèves dans les classes régulières H8. Il est également prévu de mettre à profit les synergies potentielles entre le monitorage de l’éducation, réalisé par la CDIP (vérification des compétences fondamentales), et ce projet.
Le but de l’évaluation des compétences des élèves axée sur les résultats est de dresser un bilan des résultats d’apprentissage (outcomes) dans les domaines des objectifs d’apprentissage I et III atteints en classe 8H.
Cette évaluation porte principalement sur les compétences communicatives (objectif d’apprentissage I) dans les domaines d’habileté « compréhension de l’oral » et « compréhension de l’écrit » ainsi que « interaction orale » et « production orale ». Il s’agit de pouvoir déterminer avec fiabilité, à l’aide de la palette d’instruments à disposition, combien d’élèves de la région Passepartout ont atteint d’une part les compétences fondamentales fixées par la CDIP et d’autre part les objectifs d’apprentissage plus élevés fixés dans le plan d’études Passepartout. Les résultats des questionnaires complétés par les élèves pourront également être utilisés pour expliquer les éventuelles différences entre les performances de ces derniers. De façon générale, les résultats des enquêtes devront permettre de tirer des conclusions prudentes quant à l’efficacité de l’apprentissage au moyen du manuel d'enseignement de Passepartout et à la mise en œuvre du concept d’enseignement, ainsi que de déterminer où d’éventuelles mesures d’optimisation seraient nécessaires.
Financé au travers du crédit destiné à l'évaluation axée sur les résultats de l'enseignement du français au sein de la région Passepartout.