
Chercheur / chercheuse associé-e
Intérêts de recherche
- Développement d'instruments permettant l'autoévaluation et l'évaluation par des tiers des compétences langagières communicatives (en particulier par des méthodes quantitatives)
- Apprentissage des langues guidé, principalement dans le domaine scolaire
Peter Lenz est président de la European Association for Language Testing and Assessment, EALTA.
Projets de recherche (direction)
Plus
Moins
Titre
Formes innovantes d’évaluation
Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives
Durée
01.2016 - 12.2019
Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches quasi-authentiques (tasks). La conception...
Titre
Des instruments d’évaluation en tant que lien entre standards, programmes scolaires, enseignement et apprentissage
Durée
01.2012 - 12.2014
En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) L’objectif du projet « Recensement de profils de développement dans l’apprentissage » était de...Projets de recherche (collaboration)
Plus
Moins
Titre
Evaluation des compétences linguistiques des étudiant-e-s de la HEP
dans la langue partenaire (allemand ou français)
Durée
01.2008 - 12.2011
Ce projet, mené dans le cadre du projet DORE de la Haute école pédagogique du Valais, visait à mesurer l’influence d’un cadre d’enseignement bilingue sur l’acquisition des compétences professionnelles des futurs enseignants. L’idée était...