Chercheur / chercheuse associé-e
Intérêts de recherche
- Développement d'instruments permettant l'autoévaluation et l'évaluation par des tiers des compétences langagières communicatives (en particulier par des méthodes quantitatives)
- Apprentissage des langues guidé, principalement dans le domaine scolaire
Peter Lenz a été président de la European Association for Language Testing and Assessment (EALTA) de 2019 à 2023.
Projets de recherche (direction)
Plus
Moins
Titre
Formes innovantes d’évaluation
Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives
Durée
01.2016 - 12.2019
Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches quasi-authentiques (tasks). La conception...
Titre
Des instruments d’évaluation en tant que lien entre standards, programmes scolaires, enseignement et apprentissage
Durée
01.2012 - 12.2014
En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) L’objectif du projet « Recensement de profils de développement dans l’apprentissage » était de...Projets de recherche (collaboration)
Plus
Moins
Titre
Evaluation des compétences linguistiques des étudiant-e-s de la HEP
dans la langue partenaire (allemand ou français)
Durée
01.2008 - 12.2011
Ce projet, mené dans le cadre du projet DORE de la Haute école pédagogique du Valais, visait à mesurer l’influence d’un cadre d’enseignement bilingue sur l’acquisition des compétences professionnelles des futurs enseignants. L’idée était...