Fil d'Ariane

Peter Lenz

Chercheur / chercheuse associé-e

Intérêts de recherche

  • Développement d'instruments permettant l'autoévaluation et l'évaluation par des tiers des compétences langagières communicatives (en particulier par des méthodes quantitatives)
  • Apprentissage des langues guidé, principalement dans le domaine scolaire

Peter Lenz a été président de la European Association for Language Testing and Assessment (EALTA) de 2019 à 2023. 

 

Projets de recherche (direction)

Durée

01.2018 - 09.2024

La CDIP avait prévu de vérifier l'acquisition des compétences fondamentales en langues étrangères pour la seconde fois au printemps 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, les cours en présentiel dans les écoles ont été interdits entre...

Durée

01.2018 - 12.2023

Les cours d’alphabétisation destinés au groupe cible constitué par les migrant-e-s adultes sont proposés depuis des décennies déjà dans des pays concernés par une immigration importante. La recherche sur les processus d’enseignement et d’apprentissage...

Titre

Formes innovantes d’évaluation

Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives

Durée

01.2016 - 12.2019

Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches quasi-authentiques (tasks). La conception...

Durée

04.2015 - 06.2018

Mandant: Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Au printemps 2017, la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a conduit, pour la première fois, une évaluation (à grande échelle)...

Durée

01.2014 - 12.2016

Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces données, les cantons impliqués dans le projet «...

Titre

Recensement de profils de développement dans l’apprentissage précoce des langues étrangères à l’école

Des instruments d’évaluation en tant que lien entre standards, programmes scolaires, enseignement et apprentissage

Durée

01.2012 - 12.2014

En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) L’objectif du projet « Recensement de profils de développement dans l’apprentissage » était de...

Durée

01.2012 - 12.2014

Il existe peu de connaissances empiriques quant à la façon dont devrait être conçu l’enseignement destiné spécifiquement à un public suivant des cours à bas seuil de langue seconde. Le but de ce projet était donc d’intégrer des éléments didactiques,...

Durée

12.2010

Entre 2006 et 2009, des experts ont préparé une proposition de standards nationaux de formation dans le cadre du projet HarmoS de la CDIP. Une fois la procédure de consultation à l’échelon politique passée, il s’agissait d’apporter la dernière...

Durée

01.2009 - 07.2009

Ce projet financé par le Secrétariat d'Etat aux migrations (antérieurement Office fédéral des migrations) a eu pour but de développer un curriculum-cadre pour l’enseignement en langues d’accueil auprès des migrants et de définir des objectifs...

Projets de recherche (collaboration)

Titre

Evaluation des compétences linguistiques des étudiant-e-s de la HEP

dans la langue partenaire (allemand ou français)

Durée

01.2008 - 12.2011

Ce projet, mené dans le cadre du projet DORE de la Haute école pédagogique du Valais, visait à mesurer l’influence d’un cadre d’enseignement bilingue sur l’acquisition des compétences professionnelles des futurs enseignants. L’idée était...

Publications