Ce projet sociolinguistique examine les aspects linguistiques du tourisme à trois niveaux: 1. Comment le multilinguisme est-il pratiqué dans les interactions (p. ex. à l’aéroport ou dans l’information touristique)? 2. Comment ces pratiques sont-elles «préformées» par la formation et la formation continue? 3. Comment une destination touristique est elle conçue en termes linguistiques (p. ex. par des slogans est des brochures)? Le projet fournira des informations sur le statut du multilinguisme dans le tourisme et, plus généralement, sur l’importance des compétences en langues étrangères dans le secteur des services dans les conditions de la globalisation. Il entend mettre en lumière, avec esprit critique, quelles langues et quelles compétences structurent les emplois dans le tourisme et de quelle manière.
Langues, identités et tourisme
Une contribution à la compréhension des défis sociaux et linguistiques en Suisse dans le contexte de la globalisation
Durée
01.2005 - 12.2009
Mots clés
Compétence,
Institutions,
Interaction
Financement
Fonds National Suisse, PNR 56 – Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse
Description