En parallèle à la croissance du savoir médiatisé par la langue dans la nouvelle économie néolibérale, le secteur médical international requiert de ses forces de travail d’être plurilingue, reflétant ainsi une multilinguisation acrrue comme moyen d’expansion et de localisation économique. De façon semblable à d’autres industries du service qui se destinent à un public international, les compétences linguistiques et les répertoires plurilingues constituent une valeur ajoutée aux produits des fournisseurs de soins. Ceci nous invite à étudier de plus près la multilinguisation sélective comme moyen au service d’une clientèle hautement mobile. Dans le cas particulier du tourisme en Suisse, l’accomodation linguistique se produit à un niveau subtil et est foncièrement différent en comparaison aux efforts d’ajustement dans d’autres destinations prisées du tourisme médical telles que l’Allemagne ou la Lithuanie. Les fournisseurs de soins suisses mettent fortement l’accent sur des ajustements individualisés avec l’aide de responsables plurilingues et très doués en matière de relation avec la clientèle qui officient en tant qu’intermédiaires entre les patients, les médecins et les employés des hôpitaux. Se basant sur un travail de terrain ethnographique et des entretiens, ce projet vise à montrer comment les fournisseurs de soins suisses, les centres de soins privés à l’étranger les agences de marketing valorisent le plurilinguisme et contribuent à construire une image de la Suisse qui rejoint les conceptions largement répandues du pays telles que la qualité, la précision, la prospérité économique, un environnement idyllique, une population plurilingue et beaucoup d’accent est mis sur l’intimité et les attentes individuelles pour des soins de renommée mondiale. La combinaison des stratégies de marketing mettent en évidence une ‘expérience de voyage en Suisse’ renommée avec la promotion d’une industrie du service spécialisée et à forte intensité de capital et vont ouvrir de nouvelles perspective sur la valorisation des images nationales et des stéréotypes dans une nouvelle économie globale.