Fil d'Ariane

Préparation de l’introduction obligatoire des outils pédagogiques Clin d’œil et New World dans les classes P (Progymnasial-Klassen) de l’enseignement secondaire du canton de Soleure

Suivi et évaluation scientifiques de la phase test
Direction de projet
Durée
10.2015 - 12.2017
Mots clés
Compétence, Didactique, Evaluation, Enseignement
Financement
Mandant: Canton de Soleure, Département pour l’éducation et la culture (Departement für Bildung und Kultur, DBK)
Project Documents_ML
Description

A partir de l’année scolaire 2018/2019, le canton de Soleure introduira les nouveaux manuels Clin d’œil et New World dans l’ensemble des établissements scolaires. Ces deux outils pédagogiques ont été développés pour l’apprentissage des langues étrangères dans le cadre du projet «Passepartout». Leur utilisation est déjà effective au cours de l’année scolaire 2015/2016 dans les établissements du degré secondaire remplissant les exigences de base (B) et les exigences étendues (E). Pour ce qui est des classes du degré secondaire prégymnasial P, il est prévu une période d’introduction plus longue: au cours d’une phase d’évaluation (années scolaires 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018), sept classes testeront les nouveaux manuels. L’Institut de plurilinguisme a été mandaté pour effectuer le suivi et l’évaluation scientifiques de cette phase test. A l’aide de différents types d’enquêtes adaptées au contexte spécifique et recourant à des méthodes qualitatives autant que quantitatives, l’objectif de ce mandat est d’obtenir des conclusions valables sur les éléments suivants: 1) les résultats de l’enseignement, 2) les expériences des élèves et des enseignants et 3) la promouvabilité des élèves en conformité avec le Règlement de reconnaissance de la maturité (RRM) et avec les hypothèses sur les conditions requises pour un passage réussi au niveau supérieur (en ce qui concerne le degré secondaire prégymnasial P et le concept pour les langues étrangères RRM). Parallèlement aux sept classes test, sept autres classes de contrôle prendront également part à l’enquête et continueront d’apprendre l’anglais et le français avec les manuels actuels. Le but visé est d’une part, d’obtenir des éléments d’information concernant l’atteinte des objectifs d’apprentissage et, d’autre part, de déterminer des points de repère concernant l’influence des différents outils pédagogiques.