Fil d'Ariane

Malgorzata Barras

Collaborateur-trice scientifique

Intérêts de recherche

  • L'acquisition et l'apprentissage des langues
  • Évaluation des compétences langagières
  • Migration et politique linguistique

Projets de recherche (direction)

Durée

10.2015 - 12.2017

A partir de l’année scolaire 2018/2019, le canton de Soleure introduira les nouveaux manuels Clin d’œil et New World dans l’ensemble des établissements scolaires. Ces deux outils pédagogiques ont été développés pour l’apprentissage des langues...

Titre

Développement d’un concept de qualité pour l’offre de cours fide

Mandant : Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)

Durée

01.2014 - 07.2014

Le SEM avait mandaté l’institut de plurilinguisme d’élaborer un concept de qualité pour les cours de langue fide. Le concept de qualité doit pouvoir mener à une compréhension commune de fide, et soutenir l’implémentation de fide dans la pratique...

Durée

Ce projet de thèse s’appuie sur des méthodes de recherche qualitatives et adopte une approche d’exploration interprétative. Conçu comme un volet indépendant, il est néanmoins complémentaire au projet « Formes innovantes d’évaluation » (IFB),...

Projets de recherche (collaboration)

Titre

Formes innovantes d’évaluation

Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives

Durée

01.2016 - 12.2019

Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches quasi-authentiques (tasks). La conception...

Durée

03.2016 - 02.2019

Ce projet avait pour objectif d’acquérir des connaissances empiriques quant à la manière dont les élèves abordent des activités didactiques plurilingues dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères ainsi que d’apporter des indications...

Durée

01.2014 - 12.2016

Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces données, les cantons impliqués dans le projet «...

Durée

01.2012 - 12.2014

Il existe peu de connaissances empiriques quant à la façon dont devrait être conçu l’enseignement destiné spécifiquement à un public suivant des cours à bas seuil de langue seconde. Le but de ce projet était donc d’intégrer des éléments didactiques,...