Fil d'Ariane

Retour sur la journée d’étude Langues et histoire

Le 26 août, l’Institut de plurilinguisme a accueilli la journée d’étude Langues et histoire : un dialogue interdisciplinaire, consacrée aux liens entre langues, pratiques et politiques linguistiques, et dynamiques historiques. L’événement a réuni une vingtaine de participant·e·s issu·e·s de diverses institutions suisses et européennes.

Les six interventions ont permis de croiser des approches issues de la sociolinguistique, de l’histoire sociale, de l’anthropologie et de la didactique des langues, afin d’interroger la manière dont le passé éclaire notre compréhension des dynamiques langagières contemporaines. Les chercheur·e·s ont proposé une lecture tripartite du fait linguistique historique - formes, usages, discours/idéologies - qui dépasse les dichotomies classiques et permet de mieux comprendre comment les langues s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, de subjectivation et de transmission.

La journée d’étude a approfondi la réflexion sur une « ethnographie du passé », une posture qui explore les dimensions linguistiques et sémiotiques des phénomènes sociaux à partir de textes, témoignages et traces. Elle envisage le passé comme une réalité complexe, fragmentaire et indirecte, accessible par l’analyse croisée des indices historiques.

Enfin, les échanges ont ouvert un dialogue réflexif sur les finalités de l’histoire dans l’étude des langues : comment travaille-t-on le passé, pour raconter quelle histoire, et à qui ? Cette interrogation invite à repenser les politiques de lecture et d’écriture, ainsi que la fonction critique de l’histoire dans nos disciplines. Les chercheur·e·s proposent une voie intermédiaire qui dépasse la tendance à abstraire le passé et celle à sacraliser les documents comme vérités absolues : le passé est envisagé comme une ressource vivante, constamment mobilisée, réinterprétée, voire constestée dans le présent.

La réflexion se poursuivra à travers un panel au congrès du Réseau francophone de sociolinguistique 2026 à Paris, la publication d’un numéro spécial, et un entretien à paraître sur la plateforme cedile.ch.

Les organisateur·rice·s remercient l’Institut de plurilinguisme, le Fonds national suisse, le Fonds de recherche du centenaire de l’Université de Fribourg ainsi que Chocolat Villars et Fribourg Tourisme pour leur soutien. 

 

Photo (de gauche à droite) : Narcís Iglésias (Universitat de Girona), Maria Rosa Garrido Sardà (Universitat Autònoma de Barcelona), Alice Burrows (Université Sorbonne Nouvelle), Kevin Petit (Université Clermont Auvergne), Émeline Beckmann (Université de Fribourg), Zorana Sokolovska (Université de Fribourg), James Costa (Université Sorbonne Nouvelle). © Anne-Laurence Jaunin