Fil d'Ariane

Dr. Santi Guerrero Calle

Responsable de projet

Intérêts de recherche

  • Développement de curricula
  • L'allemand langue seconde / langue étrangère
  • Processus d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine de l'alphabétisation des adultes
  • Processus d'acquisition du langage écrit à l'âge adulte
  • Élaboration de manuels scolaires et de matériel didactique
  • Analyse, diagnostic et développement des compétences linguistiques

Thèse de doctorat

Zweitschriftlernende in der deutschsprachigen Schweiz. In 300 Kurslektionen Alpha und A1? http://doc.rero.ch/record/328583?ln=de

Projets de recherche (direction)

Durée

01.2021 - 12.2023

Faisant l’objet de peu d’études en comparaison avec d’autre thématiques, la recherche sur l’acquisition de la langue écrite chez les migrant-e-s adultes, qu'ils soient peu ou pas alphabétisés (analphabètes) ou qu'ils aient des compétences...

Durée

05.2020 - 02.2021

Après une évaluation positive du premier programme cantonal d'intégration (PCI), la Confédération a chargé les cantons de mettre en œuvre le deuxième PCI (2018 à 2021). Les migrant-e-s n'ayant pas toutes et tous les mêmes besoins et exigences...

Projets de recherche (collaboration)

Durée

01.2018 - 12.2020

Les cours d’alphabétisation destinés au groupe cible constitué par les migrant-e-s adultes sont proposés depuis des décennies déjà dans des pays concernés par une immigration importante. La recherche sur les processus d’enseignement et d’apprentissage...

Publications

  • Guerrero Calle, Santi (im Erscheinen): Möglichkeiten und Grenzen der Silbenmethode für Zweitschriftlernende mit Tigrinya als Muttersprache. In: Döll, M. & Michalak, M. (Hg.), Erst- oder Zweitschrifterwerb? Studien zu Mehrsprachigkeit und Alphabetisierung Münster: Waxmann Verlag.
  • Guerrero Calle, Santi (2020): Assessing the impact of the syllabary approach on German literacy gains for Tigrinya non-Roman alphabet literate learners. In: D'Agostino, M. & Egle M. (Hg.), Languages and literacy in new migration. Research, Practice, and Policy. Literacy Education and Second Language Learning for Adults (LESLLA): Proceedings of the 14th Annual Meeting of LESLLA, Palermo 4–6 October 2018. Palermo: UniPa Press.
  • Guerrero Calle, Santi & Shafer, Naomi (Hg.) (2019): Produktion und Partizipation in Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Sprechen – Schreiben – Mitreden. Akten der Siebten Gesamtschweizerischen Tagung für Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer, 15. und 16. Juni 2018, Universität Bern. 
  • Guerrero Calle, Santi (2017): Wir sind keine Kinder! Erwachsenengerechte Alphabetisierung von Asylsuchenden und Flüchtlingen. In: Babylonia 01, S. 63–65.
  • Guerrero Calle, Santi (2016): Alphabetisierung von Asylsuchenden und Flüchtlingen im Kanton Bern. Eine empirische Untersuchung der Alpha-Box. Fribourg: Universität Fribourg. Online unter: http://doc.rero.ch/record/278042/files/Alphabetisierung_von_Asylsuchenden_und_Fl_chtlingen_im_Kanton_Bern.pdf [zuletzt geprüft am 11.12.2019].