Fil d'Ariane

Isabelle Udry

© Alan Humerose

Responsable de projet

Intérêts de recherche

  • Différences individuelles dans l'apprentissage des langues étrangères
  • Apprentissage des langues étrangères à l'école
  • Aptitude à l'apprentissage des langues
  • Créativité et plurilinguisme

Projet de thèse de doctorat

Domain-specific and domain general abilities in foreign language learning

Projets de recherche (direction)

Durée

04.2021 - 12.2024

Les outils de traduction et les dictionnaires en ligne sont devenus des éléments indispensables dans l'utilisation des langues. DeepL, Leo et Cie forment des exemples connus d’outils employés activement par leurs utilisateurs à des fins diverses....

Durée

01.2021 - 12.2024

Le vocabulaire est à la base de l'utilisation réceptive et productive de la langue. Dans les théories sur l’acquisition/l’apprentissage du langage et les approches didactiques dominantes, le vocabulaire, loin de s’opposer à la grammaire,...

Durée

01.2017 - 03.2021

Le potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères a été le sujet d’étude de nombreux chercheurs dès les années 1950. Différentes composantes de  la capacité des individus à apprendre des langues étrangères ont...

Publications

Udry, I., Steiner, C. (2019). Sprachlerneignung und Differenzierung im Fremdsprachenunterricht – Chancen und Grenzen. Babylonia - Differenzierung im Fremdsprachenunterricht.

Udry, I., Lambelet, A. & Berthele, R. (2019). Les aptitudes langagières : construit et résultats de recherche. Une synthèse de la revue de la littérature. Un rapport du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

Lambelet, A., Berthele, R. & Udry, I. (2019). Les aptitudes langagières : construit et opérationnalisation. Une revue de la littérature. Un rapport du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

Berthele, R., & Udry, I. (2019). Multilingual boost vs. cognitive abilities: Testing two theories of multilingual language learning in a primary school context. International Journal of Multilingualism. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14790718.2019.1632315