Fil d'Ariane

La didactique intégrée des langues centrée sur le corps

Bases empiriques pour la promotion de l'autorégulation au niveau de l'école obligatoire selon la théorie PSI
Direction de projet
Durée
01.2017 - 10.2022
Mots clés
Didactique, Apprentissage
Description

Le projet de thèse se penche sur le rôle joué par les interventions multimodales telles que les images, la musique et le mouvement en matière d'autogestion dans les processus d'apprentissage. La recherche scientifique tend à montrer que la réussite scolaire ne repose pas uniquement sur la compétence disciplinaire et l'intelligence, mais que des facteurs d'apprentissage psychosociaux peuvent également l'influencer sans avoir d'impact significatif sur les performances d'apprentissage (Kuhl, 2001). L'objectif était d'examiner dans quelle mesure les conditions d'une didactique intégrée des langues centrée sur le corps sont réunies pour favoriser l'autogestion. Pour ce faire, les interventions pratiques d’enseignant-e-s romanchophones de tous les niveaux de l’école obligatoire ainsi que les stratégies explicitement enseignées dans le matériel pédagogique ont été analysées. Les résultats montrent que les interventions multimodales pour l'autogestion sont généralement peu présentes dans le matériel pédagogique, dans la formation des enseignant-e-s et dans le Lehrplan 21, mais qu'elles sont régulièrement proposées par les enseignant-e-s en classe. Les résultats montrent également quelles opportunités et quels défis rencontrent les petites écoles de la périphérie dans la promotion de l’autogestion.