Fil d'Ariane

Problématiser les inégalités en salle de classe

Une mallette pédagogique
Direction de projet
Equipe

Emeline Beckmann, Daniel Hofstetter, Sophie Korol, Tibère Schweizer, Mariana Steiner (HEP|PH Fribourg)

Durée
01.2017 - 12.2019
Mots clés
Diversité, Inégalités, Enseignement
Financement
HEPIPH Fribourg
Description

Comment aborder les inégalités (de classe, de langue, de douance, de race, de genre) en salle de classe en mettant l’accent sur les processus sociaux et en amenant les élèves à réfléchir à des propositions ? C’est à cette question que s’attelle ce projet mené en collaboration avec la HEP FR. En revendiquant une pédagogie politique et sociologique qui cherche à dépasser la célébration romantique de la différence, ce projet développe une mallette pédagogique permettant aux enseignant-e-s d’aborder avec leurs élèves la manière dont certaines différences se transforment en inégalités sociales et d’élaborer avec elles et eux des pistes d’actions individuelles et collectives.