Isabelle Noël, Jacqueline Gremaud, Mariana Steiner
L’objectif de ce projet est de proposer une approche critique de la pédagogie de la diversité en revendiquant une prise en considération des processus sociaux qui conduisent aux inégalités sociales dans le champ scolaire. Nous souhaitons questionner les substrats idéologiques de la pédagogie interculturelle et ses écueils culturalistes et égalitaristes, et proposer un déplacement épistémologique qui met l’accent sur a) la nécessité de penser l’action pédagogique en lien avec les théories sociales des inégalités (en prenant appui en particulier sur les travaux de Bourdieu, Foucault ou encore Goffman); b) l’intersectionnalité des inégalités sociales en salle de classe (genre, ethnicité, douance, langues, classes sociales etc. et c) une réflexion sur les modalités transformatives des processus d’exclusion au sein du microcosme local que constitue la salle de classe. Ce projet cherche également à questionner le rôle et les curricula de formation initiale des enseignants dans ce domaine.