Briciole di pane

Inès Plessis-Ouzariah

Doctorant-e

Intérêts de recherche

  • Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)
  • Didactique générale
  • Processus d’instrumentation et d’instrumentalisation dans les apprentissages médiatisés par le numérique
  • Conditions d’une inclusion effective et équitable dans les dispositifs numériques d’enseignement-apprentissage

Projet de thèse

Cette recherche doctorale s’inscrit dans le champ de la didactique générale et interroge les conditions dans lesquelles un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) peut être appréhendé comme un milieu didactique propice au développement de la lecture-compréhension en français langue d’enseignement. En mobilisant la théorie de la genèse instrumentale, l’étude porte sur les processus par lesquels les élèves transforment les ressources numériques en instruments au service de leurs apprentissages, et sur les formes d’agentivité qui émergent dans cette interaction. À travers une approche qualitative conduite en classes primaires, la recherche vise à caractériser les trajectoires d’appropriation et d’usage qui soutiennent une lecture inclusive et différenciée dans un cadre technologique.

Pubblicazioni

  • Plessis-Ouzariah, I., & Geoffre, T. (2025, 10–13 juin). Utiliser un lexique visuel pour mieux accéder à l’activité au sein d’un EIAH. Communications de la 12ᵉ conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Villeneuve-d’Ascq, France. https://eiah2025.sciencesconf.org/data/EIAH_2025_paper_49.pdf
  • Plessis-Ouzariah, I. (2024). Apprentissage et ludification adaptatifs. Dans RJC EIAH. https://hal.science/hal-04682680
  • Plessis-Ouzariah, I. & Geoffre, T. (2025, sous presse). Using a digital visual dictionary to support reading comprehension: A single-case study with French-as-a-Second Language learners in primary school. In Y. Choubsaz et al. (Eds.), Advancing CALL: New research agendas – EUROCALL 2025 Short Papers.https://doi.org/10.4995/EuroCALL2025.2025.xxxxx
  • Plessis-Ouzariah, I., Cung, H. Q., Geoffre, T., Karoui, A., & Alvarez, L. (2025). Investigating Pupils’ Motivation with a Reward-Driven Feature in a Game-Based Learning Environment. European Conference On Games Based Learning, 19(2), 706-715. https://doi.org/10.34190/ecgbl.19.2.4217