Fil d'Ariane

Evaluation de l’enseignement de l’Allemand langue seconde (ALS)

Direction de projet
Equipe
Durée
05.2025 - 04.2026
Mots clés
Didactique, Evaluation, Migration, Acquisition, Enseignement
Description

Cette étude évalue l’enseignement de l’allemand langue seconde (ALS) dans les villes de Winterthur et Zürich dans le but de déterminer dans quelles conditions cet enseignement favorise le plus l’apprentissage. L’étude se concentre sur les questions suivantes :

  • Quelles ressources (dans l'enseignement, au sein de l'équipe enseignante, etc.) contribuent à ce que les élèves tirent le meilleur parti possible des cours d'ALS ?
  • Quelles forme et intensité de soutien linguistique dans les écoles permettent aux élèves d’ALS de suivre et de bénéficier des cours réguliers le plus rapidement possible ?
  • Selon les acteurs scolaires concernés des villes de Winterthour et Zurich, où se situent les défis et les possibilités d’améliorer la conception des cours d’ALS pour qu’ils favorisent davantage l’apprentissage ?
  • Que ressort-il des données empiriques récoltées que l’on puisse exploiter pour développer l’enseignement de l’ALS en se fondant sur des preuves dans les villes de Winterthour et Zurich ? 

Pour répondre à ces questions, une analyse de la littérature scientifique existante sera réalisée, suivie d'une étude qualitative qui tiendra compte du contexte spécifique des écoles des deux villes de Winterthour et Zurich. Des entretiens semi-structurés avec des personnes concernées (p. ex. enseignant-e-s, direction d'école) permettront de recenser systématiquement les expériences pratiques, les défis et les opportunités identifiés ainsi que les besoins existants.

Finalité - Résultats attendus

La revue de la littérature doit fournir des informations essentielles sur les conditions-cadres, les modèles et l'efficacité de l'enseignement de l'ALS, ainsi qu'une base solide pour discuter des possibilités de développement de cet enseignement dans le contexte spécifique du canton de Zurich.

Dans l'enquête qualitative qui suivra, il s’agira de mieux comprendre la conception actuelle de l’enseignement ALS, ainsi que la perception des facteurs déterminants et des conditions de réussite d'un enseignement qui soit propice à l'apprentissage du point de vue des acteurs scolaires. Combinées aux conclusions de l'analyse documentaire, ces données permettront d’évaluer de manière factuelle l'enseignement de l'ALS dans les villes de Zurich et de Winterthour, et mettre en évidence les champs d'action possibles pour la Direction de l'instruction publique et les villes de Winterthour et Zurich.