Fil d'Ariane

Prof. Thomas Studer

© Alan Humerose

Membre de la direction

Professeur ordinaire pour l’allemand langue étrangère / l’allemand langue seconde à l’Université de Fribourg

Intérêts de recherche

  • Recherche sur l'acquisition des langues orientée corpus (cf. SWIKO - corpus plurilingue d'apprenants suisses, application web en cours de développement : https://swikoweb.plurilinguisme.ch )
  • Enseignement et l'apprentissage des langues, avec accent sur les méthodologies de recherche
  • Didactique des langues étrangères et du plurilinguisme avec un accent particulier sur l'allemand langue étrangère et l'allemand langue seconde, axes principaux : enseignement et apprentissage des langues basés par les tâches (TBLT), et orientés corpus (DDL), études civilisationnelles et culturelles, et polycentrisme de l'allemand
  • Evaluation et testing, axes principaux : évaluation standardisée et orientée vers l'enseignement des compétences linguistiques et culturelles (domaine scolaire), développement et validation de tests, évaluation des pratiques d'enseignement et des programmes de langues

Projets de recherche (direction)

Durée

03.2016 - 12.2024

SWIKO est un corpus d'apprenant-e-s multilingue qui utilise les principes de la linguistique de corpus pour décrire les processus d’acquisition de la langue. Initialement mis sur pied et réalisé au cours du programme de travail 2016-2019,...

Durée

01.2018 - 09.2024

La CDIP avait prévu de vérifier l'acquisition des compétences fondamentales en langues étrangères pour la seconde fois au printemps 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, les cours en présentiel dans les écoles ont été interdits entre...

Titre

WETLAND

Développement et applications du corpus suisse d'apprenant-e-s SWIKO

Durée

07.2021 - 07.2024

Alors que les approches basées sur l’usage telle la linguistique descriptive et la recherche sur l’acquisition sont très largement utilisées, la recherche en linguistique de corpus a connu un essor important au cours de ces dernières années....

Durée

01.2018 - 12.2023

Les cours d’alphabétisation destinés au groupe cible constitué par les migrant-e-s adultes sont proposés depuis des décennies déjà dans des pays concernés par une immigration importante. La recherche sur les processus d’enseignement et d’apprentissage...

Durée

01.2018 - 12.2019

L'objectif des travaux est de dresser un inventaire des corpus existants, qui incluent les productions des apprenants DaF et FLE, et d'identifier les lacunes et les besoins dans ce domaine.

Titre

Les compétences en français langue étrangère dans les cantons Passepartout

Analyse systématique d'études portant sur l'enseignement du français à l'école et l'utilisation des moyens d'enseignement Mille feuilles et Clin d'oeil.

Durée

09.2019 - 12.2019

Le présent rapport, commandé par l'association BERNbilingue, se base sur une analyse systématique d'études portant sur l'enseignement du français à l'école et l'utilisation des moyens d'enseignement Mille feuilles et Clin d'oeil. L'objectif...

Titre

L’apprentissage de l’espagnol comme langue minoritaire dans les contextes suisse-allemand et romand

Une étude sur les compétences d’écriture des enfants aux racines hispanophones

Durée

01.2015 - 12.2016

Le but de cette étude est de comprendre les capacités langagières d’enfants bilingues lors de la production écrite de textes en espagnol. Les enfants participant à la recherche suivent des cours de langue espagnole, dans le cadre des cours...

Titre

Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire

Processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité

Durée

01.2012 - 12.2014

Le but du projet « Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité » était double : (1) Il s’agissait d’une part d’adapter pour...

Durée

01.2011 - 12.2014

Fonds national suisse, encouragement de projets, projet No 135407 Le projet prévoit de développer des standards applicables à un niveau de base pour les langues de l’école des Rhéto-romans (Rumantsch Grischun (RG) et allemand), comme cela...

Durée

12.2010

Entre 2006 et 2009, des experts ont préparé une proposition de standards nationaux de formation dans le cadre du projet HarmoS de la CDIP. Une fois la procédure de consultation à l’échelon politique passée, il s’agissait d’apporter la dernière...

Durée

01.2002 - 12.2010

Dans le cadre du projet de coopération trinationale sur la révision et la mise au point de diplômes internationaux d’allemand langue étrangère, qui ont également leur importance en Suisse, l’Université de Fribourg travaille pour la Suisse...

Durée

05.2008 - 06.2009

Dans le cadre du projet, mandaté par la SDIP-NO, la CDIP Suisse orientale et la CDIP Suisse centrale, un ensemble de tests adaptés à la population concernée a été réalisé à partir de lingualevel et éprouvé, afin de pouvoir être utilisé par...

Titre

Diplôme international

Zertifikat Deutsch für Jugendliche (ZD j)/ Certificats pour les élèves dans les écoles publiques suisses : innovation et évaluation suivie

Durée

06.2006 - 12.2008

Dans le cadre de ce projet de recherche appliquée, mandaté par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le certificat internationalement reconnu «Zertifikat Deutsch für Jugendliche» (ZD j ; niveau B1...

Projets de recherche (collaboration)

Durée

01.2018 - 12.2024

L’objectif de ce projet est le développement empirique de tests visant à évaluer les compétences langagières spécifiques à la profession des enseignants du primaire et du secondaire 1, pour les langues étrangères français et anglais. Le développement...