Fil d'Ariane

L’influence de la qualité de l’input dans l’enseignement du FLE

Direction de projet

Emma Marsden (Université de York, GB), partenaire

Durée
03.2024 - 02.2028
Mots clés
Didactique, Input
Financement
FNS Encouragement de projets n° 219847
Description

Le projet a pour objectif d’étudier l’influence du matériel didactique d’un manuel de français langue étrangère de l’école obligatoire sur l’apprentissage de deux phénomènes grammaticaux. Après une analyse de la manière de présenter ces deux phénomènes dans le manuel, une variante améliorée sera construite à partir de critères de qualité de l’input.

L’influence de l’input sur le développement d’une langue étrangère ou seconde concerne la langue à laquelle les apprenant·e·s sont exposés et les processus qui permettent d’augmenter l’attention sur le fonctionnement de celle-ci. On fait ainsi l’hypothèse que la manière de présenter la langue aux apprenant·e·s a une influence sur l’apprentissage de celle-ci, par exemple au niveau de la possibilité de faire le lien entre une forme et son sens dans un contexte donné.

Pour réaliser ce projet nous analyserons un manuel de français langue étrangère utilisé à l’école obligatoire en Suisse alémanique au niveau de la fréquence et de la manière de présenter deux phénomènes grammaticaux, les pronoms relatifs ‘qui’ et ‘que’ et les verbes pronominaux (p.ex. ‘se laver’). Ensuite, l’input du manuel sur les deux phénomènes sera amélioré en suivant les critères de qualité d’input mentionnés dans la littérature, dans le but de faciliter les processus attentionnels et l’apprentissage. Finalement nous mènerons une étude expérimentale avec quarante classes de l’école obligatoire qui nous permettra de comparer l’effet des deux variantes sur l’apprentissage des deux phénomènes grammaticaux.

https://data.snf.ch/grants/grant/219847

Finalité - Résultats attendus

Dans l’optique d’un effet de l’input, nous nous attendons à ce que les classes travaillant avec un input amélioré réussissent mieux que les autres. Si cela se vérifie, la grille de critères pourrait servir de base à la création de nouveau matériel didactique. Le projet pourrait donc contribuer à une amélioration de l’enseignement des langues étrangères à l’école obligatoire. Si l’hypothèse ne se vérifie pas, le projet permettrait de discuter l’importance du facteur input dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère.