Fil d'Ariane

Katharina Karges

Doctorant-e

Intérêts de recherche

  • Evaluation des compétences en langues étrangères et validité de tests
  • Enseignement de langues étrangères à l'école
  • Plurilinguisme individuel

Projets de recherche (collaboration)

Durée

01.2018 - 12.2020

La CDIP avait prévu de vérifier l'acquisition des compétences fondamentales en langues étrangères pour la seconde fois au printemps 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, les cours en présentiel dans les écoles ont été interdits entre...

Durée

01.2018 - 12.2019

L’objectif de ce projet est le développement empirique de tests visant à évaluer les compétences langagières spécifiques à la profession des enseignants du primaire et du secondaire 1, pour les langues étrangères français et anglais. Le développement...

Titre

Formes innovantes d’évaluation

Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives

Durée

01.2016 - 12.2019

Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches quasi-authentiques (tasks). La conception...

Durée

04.2015 - 06.2018

Mandant: Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Au printemps 2017, la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a conduit, pour la première fois, une évaluation (à grande échelle)...

Durée

01.2014 - 12.2016

Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces données, les cantons impliqués dans le projet «...

Titre

Recensement de profils de développement dans l’apprentissage précoce des langues étrangères à l’école

Des instruments d’évaluation en tant que lien entre standards, programmes scolaires, enseignement et apprentissage

Durée

01.2012 - 12.2014

En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) L’objectif du projet « Recensement de profils de développement dans l’apprentissage » était de...