Fil d'Ariane

Katharina Karges

Doctorant-e

Intérêts de recherche

  • Evaluation des compétences en langues étrangères et validité de tests
  • Enseignement de langues étrangères à l'école
  • Plurilinguisme individuel

Projets de recherche (collaboration)

Durée

01.2018 - 12.2024

L’objectif de ce projet est le développement empirique de tests visant à évaluer les compétences langagières spécifiques à la profession des enseignants du primaire et du secondaire 1, pour les langues étrangères français et anglais. Le développement...

Durée

01.2018 - 12.2020

La CDIP avait prévu de vérifier l'acquisition des compétences fondamentales en langues étrangères pour la seconde fois au printemps 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, les cours en présentiel dans les écoles ont été interdits entre...

Titre

Formes innovantes d’évaluation

Etude d’approfondissement sur l’évaluation des performances orientées sur les compétences réceptives

Durée

01.2016 - 12.2019

Lorsque l’objectif consiste à mesurer la capacité réelle d’apprenants à utiliser une langue, la méthode à privilégier est le « testing » orienté sur les compétences, réalisé par le biais de tâches quasi-authentiques (tasks). La conception...

Durée

04.2015 - 06.2018

Mandant: Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Au printemps 2017, la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a conduit, pour la première fois, une évaluation (à grande échelle)...

Durée

01.2014 - 12.2016

Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces données, les cantons impliqués dans le projet «...

Titre

Recensement de profils de développement dans l’apprentissage précoce des langues étrangères à l’école

Des instruments d’évaluation en tant que lien entre standards, programmes scolaires, enseignement et apprentissage

Durée

01.2012 - 12.2014

En collaboration avec la Haute école pédagogique de St. Gallen (PHSG) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) L’objectif du projet « Recensement de profils de développement dans l’apprentissage » était de...